Secrétaire du cabinet de la présidence (F/H)

9 juillet 2025
CDD

Localisation

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83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un secrétaire du cabinet de la présidence(F/H) au sein de l'université de Toulon - Poste pérenne à temps complet ouvert aux fonctionnaires ou dans le cadre d'un CDD.

Le secrétaire du cabinet de la Présidence assure des fonctions de gestion administrative, d’organisation et de communication indispensables au bon fonctionnement du cabinet présidentiel en appui à l’action de la Cheffe de cabinet. Il contribue activement à la fluidité des échanges internes et externes, tout en garantissant la confidentialité des informations traitées.

Activités principales

Gestion administrative :

  • Assurer la gestion du courrier postal et électronique de la Présidence : réception, tri, enregistrement, diffusion, traitement et suivi, en lien avec la Cheffe de cabinet.

  • Traiter les appels téléphoniques à destination du Président et assurer l’accueil physique et téléphonique des visiteurs du cabinet.

  • Mettre en forme des courriers et divers documents administratifs.

  • Assurer la gestion et le suivi en autonomie de dossiers thématiques (conventions, parapheurs, etc.).

  • Organiser le classement, l’archivage et la bonne tenue des documents du cabinet de la Présidence.

Organisation et logistique :

  • Gérer l’agenda du Président : prise de rendez-vous, coordination des disponibilités en collaboration étroite avec la Cheffe de cabinet.

  • Organiser les déplacements du Président en lien avec la Direction des finances, des achats et du contrôle interne (DFACI) : élaboration des ordres de mission, coordination logistique (réservations, véhicule avec chauffeur, etc.).

  • Organiser les réunions internes et externes du Président : convocations, réservation de salles, appui logistique.

  • Appuyer la préparation des réunions en lien avec la Cheffe de cabinet : recherche d’informations, constitution de dossiers, mise à disposition des documents nécessaires.

  • Contribuer à l’organisation des réceptions officielles et des événements institutionnels portés par la Présidence.

Communication et coordination :

  • Assurer le lien opérationnel entre la Présidence, les services administratifs, les composantes de l’université et les partenaires externes.

  • Faciliter la circulation de l’information et veiller à la bonne transmission des consignes et décisions, en garantissant la fiabilité et la confidentialité des échanges.

  • Collaborer étroitement avec la cheffe de cabinet pour garantir la cohérence et l'efficacité de l’activité du cabinet.

  • Adapter sa communication selon les interlocuteurs, en faisant preuve de discrétion, de diplomatie et de sens du service public.

Contraintes particulières :

  • Disponibilité en fonction de l’agenda du Président

  • Confidentialité et sécurité sur les documents et les informations qui transitent par le poste


Informations complémentaires :

Catégorie et corps : C - Adjoint technique de recherche et de formation (ATRF)

Emploi-type REFERENS III : Adjoint-e en gestion administrative - J5X41

Structure d'affectation et localisation : Présidence – Campus de La Garde

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Emploi côté RIFSEEP groupe 2 du corps des ATRF

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 1524 €

Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2025

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026 avec possibilité de renouvellement

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : CAP/BEP

Connaissances :

  • Environnement et réseaux professionnels

  • Techniques d'élaboration de documents

  • Techniques d'accueil téléphonique et physique

  • Culture internet

  • Techniques de communication

Compétences opérationnelles :

  • Accueillir et prendre des messages

  • Accueillir les populations concernées

  • Enregistrer et classer les documents

  • Rédiger des rapports ou des documents

  • Savoir rendre compte

  • Travailler en équipe

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité

  • Utiliser les outils bureautiques

Compétences comportementales :

  • Sens de l'organisation

  • Réactivité

  • Sens relationnel

  • Sens de la confidentialité

  • Rigueur, fiabilité

Date limite de candidature : 31/07/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

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