Gestionnaire des métiers financiers (F/H)

2 octobre 2025
CDD

Localisation

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83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socioéconomiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations.

Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'Université de Toulon recrute un gestionnaire des métiers financiers (F/H) au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV). Poste ouvert, à temps incomplet (50%), dans le cadre d'un CDD.

Le gestionnaire des métiers financiers est placé sous l'autorité directe de la directrice de la DRV. Il assure la gestion financière des crédits des structures dont il a la charge (laboratoires de recherche et/ou plateformes technologiques). Il a pour mission principale de réaliser des actes de gestion financière dans le respect des techniques, règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable publique.

Gestion des dépenses (commandes et missions) :

  • Analyser les demandes d’achat ou ordres de mission, contrôler la disponibilité des crédits et procéder aux opérations d’engagement des commandes annuelles ou pluriannuelles

  • Vérification du respect des clauses contractuelles financières et administratives

  •  Suivre les crédits par type de dépenses, d’opérations ou par structure

  •  Traiter le service fait, collecter et vérifier l’exhaustivité des pièces justificatives

  •  Suivre le traitement des factures

  •  Établir les ordres de missions et appliquer la procédure adéquate en fonction du type de mission

  •  Réserver et/ou valider les titres de transport et hôtels sur la plateforme de voyages

  •  Effectuer le suivi des contrats, conventions, projets subventionnés

  •  Vérifier et compléter la justification financière des opérations subventionnées

  •  Préparer les éléments relatifs aux opérations de fin d’exercice (CAP / CAPAC)

Gestion des recettes :

  • Analyser les données administratives et financières des documents contractuels (contrats, conventions, pièces justificatives)

  •  Procéder aux engagements juridiques (commandes de ventes, liquidation directe,etc.) annuels ou pluriannuels

  •  Suivre les échéances de facturation par la mise en place de tableaux de bord

Activités complémentaires :

  •  Suivre l’évolution de la règlementation dans son domaine d’activité

  •  Suivre dans SIFAC le flux des actes de gestion financière tout au long de l’exercice, et corriger si besoin

  •  Vérifier l’existence des tiers dans le système d’information (fournisseur, agent, client) et faire une demande de création si inexistant

  •  Réaliser les demandes de virement de crédits et de réimputation

  •  Coordination étroite avec les services de la Direction des finances et des achats et du contrôle interne (budget, marchés, appui et qualité) et l’Agence comptable (service facturier dépenses, recettes)

  •  Classer et archiver les pièces et justifications d’opérations financières et comptables

  •  Tenir une régie de recettes ou d’avances si nécessaire

Activités spécifiques à la Recherche :

  • Organiser des manifestations et colloques

  •  Participer aux recrutements sur contrats de recherche

  •  Réaliser le suivi, et éventuellement la gestion, des financements des contrats doctoraux

  •  Effectuer le suivi, l'exécution et la justification des subventions européennes

  •  Dans le cadre de la gestion des plateformes technologiques : connaissances en comptabilité privée dans l’optique de la transition des activités vers la filiale de valorisation de l’Université.

  • Dans le cadre d'une UMR : utiliser les outils de gestion CNRS (GESLAB), compléter les bases de données financières et RH des tutelles, participer aux réunions communes aux tutelles.

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : B - Technicien

Emploi-type REFERENS III : Gestionnaire financier-e et comptable - J4E44

Structure d'affectation et localisation : DRV – Campus de La Garde

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 761,82 €

Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC

Une expérience sur un poste similaire dans le public ou le privé est souhaitée

Connaissances :

  • Avoir une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et/ou privée et des circuits de décision en matière de gestion financière et comptable

Compétences opérationnelles :

  • Maitriser l'environnement bureautique (Word / Excel) et les modes de communication électronique

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Savoir rendre compte de son activité au responsable du service, et alerter en cas de dysfonctionnement liés aux opérations de dépenses ou recettes

  • Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles

  • Savoir travailler en équipe

  • Maitriser les méthodes de classement

  • Avoir une bonne qualité rédactionnelle

  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (SIFAC ou GESLAB) serait un plus


Compétences comportementales :

  • Bonnes capacités relationnelles

  • Faire preuve de réactivité, de rigueur et d'adaptabilité

  • Respecter la confidentialité

Date limite de candidature : 16/10/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

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