Responsable Service Alternance (H/F)
Début de mission le 1 octobre 2025
Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socioéconomiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations.
Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».
L'Université de Toulon recrute un gestionnaire des métiers financiers (F/H) au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV). Poste ouvert, à temps incomplet (50%), dans le cadre d'un CDD.
Le gestionnaire des métiers financiers est placé sous l'autorité directe de la directrice de la DRV. Il assure la gestion financière des crédits des structures dont il a la charge (laboratoires de recherche et/ou plateformes technologiques). Il a pour mission principale de réaliser des actes de gestion financière dans le respect des techniques, règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable publique.
Gestion des dépenses (commandes et missions) :
Analyser les demandes d’achat ou ordres de mission, contrôler la disponibilité des crédits et procéder aux opérations d’engagement des commandes annuelles ou pluriannuelles
Vérification du respect des clauses contractuelles financières et administratives
Suivre les crédits par type de dépenses, d’opérations ou par structure
Traiter le service fait, collecter et vérifier l’exhaustivité des pièces justificatives
Suivre le traitement des factures
Établir les ordres de missions et appliquer la procédure adéquate en fonction du type de mission
Réserver et/ou valider les titres de transport et hôtels sur la plateforme de voyages
Effectuer le suivi des contrats, conventions, projets subventionnés
Vérifier et compléter la justification financière des opérations subventionnées
Préparer les éléments relatifs aux opérations de fin d’exercice (CAP / CAPAC)
Gestion des recettes :
Analyser les données administratives et financières des documents contractuels (contrats, conventions, pièces justificatives)
Procéder aux engagements juridiques (commandes de ventes, liquidation directe,etc.) annuels ou pluriannuels
Suivre les échéances de facturation par la mise en place de tableaux de bord
Activités complémentaires :
Suivre l’évolution de la règlementation dans son domaine d’activité
Suivre dans SIFAC le flux des actes de gestion financière tout au long de l’exercice, et corriger si besoin
Vérifier l’existence des tiers dans le système d’information (fournisseur, agent, client) et faire une demande de création si inexistant
Réaliser les demandes de virement de crédits et de réimputation
Coordination étroite avec les services de la Direction des finances et des achats et du contrôle interne (budget, marchés, appui et qualité) et l’Agence comptable (service facturier dépenses, recettes)
Classer et archiver les pièces et justifications d’opérations financières et comptables
Tenir une régie de recettes ou d’avances si nécessaire
Activités spécifiques à la Recherche :
Organiser des manifestations et colloques
Participer aux recrutements sur contrats de recherche
Réaliser le suivi, et éventuellement la gestion, des financements des contrats doctoraux
Effectuer le suivi, l'exécution et la justification des subventions européennes
Dans le cadre de la gestion des plateformes technologiques : connaissances en comptabilité privée dans l’optique de la transition des activités vers la filiale de valorisation de l’Université.
Dans le cadre d'une UMR : utiliser les outils de gestion CNRS (GESLAB), compléter les bases de données financières et RH des tutelles, participer aux réunions communes aux tutelles.
Informations complémentaires :
Catégorie et corps : B - Technicien
Emploi-type REFERENS III : Gestionnaire financier-e et comptable - J4E44
Structure d'affectation et localisation : DRV – Campus de La Garde
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 761,82 €
Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible
Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026
Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC
Une expérience sur un poste similaire dans le public ou le privé est souhaitée
Connaissances :
Avoir une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et/ou privée et des circuits de décision en matière de gestion financière et comptable
Compétences opérationnelles :
Maitriser l'environnement bureautique (Word / Excel) et les modes de communication électronique
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte de son activité au responsable du service, et alerter en cas de dysfonctionnement liés aux opérations de dépenses ou recettes
Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir travailler en équipe
Maitriser les méthodes de classement
Avoir une bonne qualité rédactionnelle
Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (SIFAC ou GESLAB) serait un plus
Compétences comportementales :
Bonnes capacités relationnelles
Faire preuve de réactivité, de rigueur et d'adaptabilité
Respecter la confidentialité
Date limite de candidature : 16/10/2025
Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.