Gestionnaire administratif et financier (H/F)

17 juin 2025
CDD

Localisation

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83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un gestionnaire administratif et financier (F/H) au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV). Poste pérenne ouvert aux fonctionnaires ou dans le cadre d'un CDD, à temps complet.

IL est placé sous l'autorité directe de la directrice de la DRV. Il assure la gestion administrative et financière des crédits des unités de recherche dont il a la charge. Il a pour mission principale de réaliser des actes de gestion financière dans le respect des techniques, règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable publique.

Activités principales :

Gestion des dépenses (commandes et missions)

  • Analyser les demandes d’achat ou ordres de mission, contrôler la disponibilité des crédits et procéder aux opérations d’engagement des commandes annuelles ou pluriannuelles

  • Vérification du respect des clauses contractuelles financières et administratives

  • Suivre les crédits par type de dépenses, d’opérations ou par structure

  • Traiter le service fait, collecter et vérifier l’exhaustivité des pièces justificatives

  • Suivre le traitement des factures

  • Établir les ordres de missions et appliquer la procédure adéquate en fonction du type de mission

  • Réserver et/ou valider les titres de transport et hôtels sur la plateforme de voyages

  • Effectuer le suivi des contrats, conventions, projets subventionnés

  • Vérifier et compléter la justification financière des opérations subventionnées

  • Préparer les éléments relatifs aux opérations de fin d’exercice (CAP / CAPAC)

Gestion des recettes

  • Analyser les données administratives et financières des documents contractuels (contrats, conventions, pièces justificatives)

  • Procéder aux engagements juridiques (commandes de ventes, liquidation directe, etc.) annuels ou pluriannuels

  • Suivre les échéances de facturation

Activités complémentaires

  • Suivre l’évolution de la règlementation dans son domaine d’activité

  • Suivre dans SIFAC le flux des actes de gestion financière tout au long de l’exercice, et corriger si besoin

  • Vérifier l’existence des tiers dans le système d’information (fournisseur, agent, client) et faire une demande de création si inexistant

  • Réaliser les demandes de virement de crédits et de réimputation

  • Coordination étroite avec les services de la Direction des finances et des achats et du contrôle interne (budget, marchés, appui et qualité) et l’Agence comptable (service facturier dépenses, recettes)

  • Classer et archiver les pièces et justifications d’opérations financières et comptables

  • Tenir une régie de recettes ou d’avances si nécessaire

Activités spécifiques à la Recherche :

  • Organiser les manifestations et colloques ;

  • Participer aux recrutements sur contrats de recherche ;

  • Réaliser le suivi, et éventuellement la gestion, des financements des contrats doctoraux ;

  • Dans le cadre d'une UMR :

    • utiliser les outils de gestion CNRS (GESLAB) ;

    • compléter les bases de données financières et RH des tutelles ;

    • participer aux réunions communes aux tutelles.

Contraintes particulières :

Poste basé sur le campus de Toulon avec un jour par semaine sur le campus de La Garde.

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : B - Technicien

Emploi-type REFERENS III : Gestionnaire financier-e et comptable - J4E44

Structure d'affectation et localisation : DRV – Campus de Toulon

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Emploi côté RIFSEEP groupe 1 du corps des TECH

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 1556 €

Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2025

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026 avec possibilité de renouvellement

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC

Connaissances :

  • Avoir une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique

  • Avoir une vision d'ensemble de la gestion financière

Compétences opérationnelles :

  • Appliquer les procédures spécifiques à l'exécution financière : budget, recettes, dépenses, contrats de recherche, etc.

  • Vérifier la légalité et la régularité des opérations

  • Maîtriser les outils de gestion SIFAC, de bureautique (traitement de texte, tableur) et de communication (messagerie)

  • Savoir rendre compte de son activité au responsable du service et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux opérations de dépenses ou recettes

  • Savoir organiser le classement et la conservation des documents et informations traités

Compétences comportementales :

  • Faire preuve de réactivité, de rigueur et d'adaptabilité

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Date limite de candidature : 01/07/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

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