Directeur du patrimoine et des services techniques (H/F)

2 octobre 2025
CDD

Localisation

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83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un directeur (F/H) au sein de la direction du patrimoine et des services techniques (DPST) - Poste pérenne, à temps complet, ouvert aux fonctionnaires ou dans le cadre d'un CDD.

Les missions de la DPST couvrent à la fois la maîtrise d'ouvrage, la maintenance et l'exploitation des bâtiments, mais aussi la sécurité incendie, la gestion du parc auto, le nettoyage des locaux, la gestion des espaces verts et la logistique.

Dans le cadre du CPER, la DPST assure la maîtrise d'ouvrage des opérations immobilières et d'aménagement. La direction compte 60 agents répartis en quatre pôles et sur 3 sites.

Missions principales :

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie patrimoniale et logistique de l’université

  • Garantir la conformité, la sécurité et la durabilité des infrastructures universitaires

  • Assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations immobilières et d'aménagement  (construction, rénovation, réhabilitation, accessibilité)

  • Assurer la gestion optimale des ressources logistiques (bâtiments, équipements, espaces, transport, énergie)

  • Contribuer au développement durable et à la transition énergétique de l’établissement

 Activités :

 Stratégie et pilotage

  • Élaborer et suivre les schémas directeurs liés à l'immobilier (SPSI, SDIA, Energie, Sûreté)

  • Planifier et arbitrer les investissements immobiliers et logistiques

  • Définir la politique d’entretien et de maintenance préventive et curative

  • Mettre en place des outils de pilotage et d’évaluation (indicateurs, reporting)

Gestion opérationnelle

  • Superviser l’entretien et la maintenance des bâtiments, réseaux et équipements

  • Assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux de construction, réhabilitation et mise en conformité

  • Organiser la logistique universitaire (déménagements, parc de véhicules, mobilier, espaces de travail)

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens (plans de prévention, accessibilité, sécurité incendie, sûreté)

Management et coordination

  • Encadrer et animer les équipes techniques et logistiques (agents de maintenance, régie, sécurité)

  • Assurer la montée en compétences et la professionnalisation des agents

  • Piloter les marchés publics liés aux travaux, à la maintenance et aux prestations logistiques

Développement durable et transition énergétique

  • Mettre en œuvre des actions d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone

  • Développer la gestion écoresponsable du patrimoine immobilier

  • Intégrer les enjeux environnementaux dans la planification des projets immobiliers et logistiques

Contraintes particulières :

Amplitude horaire importante éventuelle

Astreintes éventuelles

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : A - Ingénieur de recherche/ingénieur d'études et attachés

Emploi-type REFERENS III : Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique - G1X41

Structure d'affectation et localisation : DPST– Campus de La Garde

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Emploi côté RIFSEEP groupe 1 du corps des IGR

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : à partir de 1654 €, selon expérience professionnelle

Date de prise de fonctions souhaitée : 01/12/2025

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026 avec possibilité de renouvellement

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : Bac+3

Expérience exigée d'encadrement d'équipes, de maîtrise d'ouvrage publique

Diplôme d'ingénieur ou d'architecte souhaité

Connaissances:

  • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie)

  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)

  • Pilotage des organisations (connaissance approfondie)

  • Techniques de négociation (connaissance approfondie)

  • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention (connaissance générale)

  • Code de la commande publique (connaissance approfondie)

Compétences opérationnelles:

  • Mettre en œuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine (maîtrise)

  • Piloter un projet (expertise)

  • Encadrer / Animer une équipe (expertise)

  • Conduire une négociation (maîtrise)

  • Savoir représenter l'établissement (maîtrise)

Compétences comportementales

  • Capacité de conviction

  • Capacité à développer une vision stratégique

  • Capacité de conceptualisation

  • Accompagner les changements (maîtrise)

Date limite de candidature : 26/10/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

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