Directeur du patrimoine et des services techniques (H/F)
Début de mission le 1 décembre 2025
Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».
L'université de Toulon recrute un directeur (F/H) au sein de la direction des relations internationales (DRI)- Poste pérenne, à temps complet, ouvert aux fonctionnaires ou dans le cadre d'un CDD.
Le directeur des relations internationales (DRI) pilote la stratégie internationale de l’Université et en assure la mise en œuvre opérationnelle. Il contribue à accroître la visibilité et l’attractivité de l’établissement, développe et entretient les partenariats internationaux, et accompagne la mobilité entrante et sortante des étudiants et personnels.
1. Stratégie et pilotage
Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie des relations internationales de l’université en cohérence avec le projet d’établissement.
Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels, académiques et des tutelles (Ministères, Région Sud, RISUP, partenaires européens, etc).
Impulser, piloter et accompagner des projets et programmes européens et internationaux (notamment Erasmus+).
Conseiller la gouvernance sur les opportunités d’internationalisation et les politiques publiques en la matière.
Assurer le suivi et l’évaluation des actions internationales, en produisant indicateurs et bilans.
Développer des axes prioritaires de coopération (zones géographiques, disciplines, partenariats stratégiques).
2. Partenariats, coopération internationale et gestion de projets
Développer et animer les partenariats internationaux : négociation, coordination, suivi et évaluation des accords (Erasmus+, doubles diplômes, cotutelles, consortiums).
Assurer une veille sur les dispositifs européens et internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche, identifier les opportunités stratégiques.
Monter et suivre les projets européens et internationaux : rédaction des candidatures (appels à projets), pilotage administratif et financier, reporting budgétaire. et veiller à l’application et au renouvellement de la charte Erasmus+
Promouvoir les activités pédagogiques et scientifiques de l’Université à l’international, en renforçant sa visibilité dans les réseaux et auprès des partenaires.
Développer et sécuriser la mobilité internationale (étudiants, enseignants, personnels) : coordination des dispositifs et aides, suivi sanitaire et sécuritaire, mise à jour de la cartographie des flux.
Renforcer l’attractivité internationale de l’établissement : mise en œuvre et renouvellement du label Bienvenue en France
Accompagner les dossiers complexes (partenariats spécifiques, conventions, logement, publics sensibles
3. Management et organisation de la direction
Organiser et coordonner l’activité, en veillant à la diffusion des politiques internationales dans toutes les structures.
Assurer le pilotage budgétaire, RH et administratif de la direction.
Soutenir et orienter les équipes dans leurs missions, arbitrer les priorités et garantir la cohérence avec la stratégie de l’Université.
Encadrer, évaluer et accompagner le personnel administratif.
Porter et faire évoluer le projet de direction en créant une dynamique collective et en favorisant le travail transversal.
Garantir une bonne circulation de l’information et une coordination efficace avec les autres directions et composantes.
Contraintes particulières :
Déplacements en France et à l'étranger
Forte disponibilité
Capacité à travailler dans un environnement stressant
Informations complémentaires :
Catégorie et corps : A - Ingénieur d'études et attachés
Emploi-type REFERENS III : Chargé-e de la coopération internationale - J2B45
Structure d'affectation et localisation : DRI – Campus de La Garde
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Emploi côté RIFSEEP groupe 1 du corps des IGE
Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : à partir de 1654 €, selon expérience professionnelle
Date de prise de fonctions souhaitée : 03/11/2025
Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026 avec possibilité de renouvellement
Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC +3
Expérience confirmée dans la gestion de projets européens et internationaux dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche.
Expérience managériale avérée.
Connaissances
Bonne connaissance des dispositifs Erasmus+ et des financements européens.
Connaissance approfondie des politiques internationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Connaissance des environnements réglementaires et institutionnels français et européens.
Compétences techniques
Maîtrise de l’anglais (niveau C1 minimum) ; autre langue étrangère appréciée.
Solides compétences en gestion de projets.
Compétences comportementales
Vision stratégique et capacité d’innovation.
Excellentes aptitudes relationnelles et sens politique.
Leadership, sens de l’organisation et de la décision.
Capacité à travailler en environnement multiculturel et à fédérer des équipes.
Grande ouverture interculturelle.
Intérêt pour la géopolitique et l’actualité internationale
Date limite de candidature : 26/10/2025
Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.