Responsable du service accueil et traitement documentaire (F/H)

19 juillet 2024
CDD

Localisation

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83000 Toulon

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A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan) plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de près de 1020 collaborateurs dont 520 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un responsable du service accueil et traitement documentaire (F/H) au sein du service commun des bibliothèques universitaires (SCBU) - Poste temporaire, à temps complet, ouvert dans le cadre d'un CDD.

Cette fiche de poste reste indicative et les activités qui la composent sont susceptibles de varier en fonction de l’évolution des connaissances du métier et des nécessités de service

Placé sous l’autorité du responsable du Pôle Droit Economie Médias (DEM), le responsable du service accueil et traitement documentaire met en œuvre la politique d’accueil et de services du SCBU, et organise l’activité de l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique (5 agents de catégorie C).

Il s’assure de l’ouverture et de la continuité du service public des bibliothèques situées sur le campus de centre-ville. Il participe à la réflexion pour adapter et améliorer les services aux usagers. Il peut également être amené à participer à une ou plusieurs missions modulables, éventuellement de nature transverse, selon les nécessités de service et les compétences spécifiques de l’agent.

Activités principales : la répartition des activités (%) est communiquée à titre indicatif.

Référent accueil et services aux publics du Pôle DEM (40%)

  • Organise et gère le bon fonctionnement quotidien des services aux publics (accueil, transactions, planning, espaces…)

  • Organise l’ouverture en horaires élargis (soirée et samedi)

  • Elabore les plannings de service public conformément aux orientations fixées par le service

  • Forme les agents aux procédures de service public et en contrôle la bonne application

  • Participe au recrutement et encadre les emplois étudiants

  • S’assure au quotidien du bon fonctionnement des espaces et des infrastructures

  • Coordonne la maintenance des équipements

  • Veille à la bonne information du public et contribue aux actions de communication

  • Anime les réunions de service public du pôle et en rédige les comptes rendus

  • Participe à la réflexion sur l’évolution des services

  • Alimente les outils de suivi de l’activité (statistiques Affluence, heures EE, etc.…)

Encadrement (20%)

  • Organise, suit, contrôle et accompagne l’activité de l’équipe des chargés d’accueil et du traitement des documents

  • Vise les congés (validation par le responsable de pôle)

  • Rédige les documents relatifs aux campagnes d’évaluation, de promotion des personnels placés sous sa responsabilité hiérarchique (comptes rendus d’EPI, rapports d’aptitude)

  • Participe aux plannings de service public et aux actions de formation des usagers (30%)

  • Accueil et renseignement des usagers, prêt retour… etc.

  • Conception et animation de séances de formation

  • Permanences d’ouverture et de fermeture

Activité modulable : Webmestre adjoint (10%)

  • Seconde le webmestre et le supplée en cas d’absence ou d’indisponibilité

  • Met en ligne les actualités du site web

  • Participe à la rédaction et à l’amélioration des contenus, et à la qualité du site

Contraintes particulières :

Ouverture (8h) et fermeture (19h) : à titre indicatif, 3 fois par semaine

Travail le samedi : à titre indicatif, env. 5 samedis par an

Contraintes horaires pour la continuité de service sur la plage méridienne

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : B - BIBAS

Structure d'affectation et localisation : SCBU – Pôle Droit Economie Médias– Campus de Toulon

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 1556,18 €

Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2024

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2025

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC

Connaissances :

  • Connaissance sur les missions, l’organisation, les publics, les ressources et les réseaux documentaires des bibliothèques

  • Bonnes connaissances de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire

  • Systèmes d’information propres à l’activité et culture informatique

  • Sociologie des publics et services aux publics

Compétences opérationnelles :

  • Encadrer une équipe mutualisée sur deux bibliothèques

  • Planifier et organiser le travail de l’équipe, utiliser les outils de gestion du temps

  • Mettre en œuvre les objectifs du service et les faire partager aux membres de l’équipe

  • Analyser les problèmes de fonctionnement et proposer des solutions

  • Formuler des consignes, rédiger et diffuser des informations

  • Transmettre ses savoir faire

  • Evaluer le travail des membres de l’équipe

  • Inscrire son action dans une dimension réseau et/ou transverse

  • Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels...)

  • Rendre compte de manière qualitative et quantitative de son activité

Compétences comportementales :

  • Conscience professionnelle et capacité à s’investir dans l’atteinte des objectifs du service

  • Capacité à établir des relations constructives avec les équipes de la BU

  • Capacité au dialogue et à l’écoute

  • Capacité à travailler en équipe

  • Capacité à prendre des initiatives et faire des propositions

  • Capacité à faire appliquer le règlement et les procédures

  • Capacité à faire des propositions et à prendre des décisions

  • Rigueur, capacité d’organisation

Date limite de candidature : 08/09/2024

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

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