Responsable du pôle travaux/maintenance (F/H)
Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan) plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de près de 1020 collaborateurs dont 520 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».
L'université de Toulon recrute un responsable du service accueil et traitement documentaire (F/H) au sein du service commun des bibliothèques universitaires (SCBU) - Poste temporaire, à temps complet, ouvert dans le cadre d'un CDD.
Cette fiche de poste reste indicative et les activités qui la composent sont susceptibles de varier en fonction de l’évolution des connaissances du métier et des nécessités de service
Placé sous l’autorité du responsable du Pôle Droit Economie Médias (DEM), le responsable du service accueil et traitement documentaire met en œuvre la politique d’accueil et de services du SCBU, et organise l’activité de l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique (5 agents de catégorie C).
Il s’assure de l’ouverture et de la continuité du service public des bibliothèques situées sur le campus de centre-ville. Il participe à la réflexion pour adapter et améliorer les services aux usagers. Il peut également être amené à participer à une ou plusieurs missions modulables, éventuellement de nature transverse, selon les nécessités de service et les compétences spécifiques de l’agent.
Activités principales : la répartition des activités (%) est communiquée à titre indicatif.
Référent accueil et services aux publics du Pôle DEM (40%)
Organise et gère le bon fonctionnement quotidien des services aux publics (accueil, transactions, planning, espaces…)
Organise l’ouverture en horaires élargis (soirée et samedi)
Elabore les plannings de service public conformément aux orientations fixées par le service
Forme les agents aux procédures de service public et en contrôle la bonne application
Participe au recrutement et encadre les emplois étudiants
S’assure au quotidien du bon fonctionnement des espaces et des infrastructures
Coordonne la maintenance des équipements
Veille à la bonne information du public et contribue aux actions de communication
Anime les réunions de service public du pôle et en rédige les comptes rendus
Participe à la réflexion sur l’évolution des services
Alimente les outils de suivi de l’activité (statistiques Affluence, heures EE, etc.…)
Encadrement (20%)
Organise, suit, contrôle et accompagne l’activité de l’équipe des chargés d’accueil et du traitement des documents
Vise les congés (validation par le responsable de pôle)
Rédige les documents relatifs aux campagnes d’évaluation, de promotion des personnels placés sous sa responsabilité hiérarchique (comptes rendus d’EPI, rapports d’aptitude)
Participe aux plannings de service public et aux actions de formation des usagers (30%)
Accueil et renseignement des usagers, prêt retour… etc.
Conception et animation de séances de formation
Permanences d’ouverture et de fermeture
Activité modulable : Webmestre adjoint (10%)
Seconde le webmestre et le supplée en cas d’absence ou d’indisponibilité
Met en ligne les actualités du site web
Participe à la rédaction et à l’amélioration des contenus, et à la qualité du site
Contraintes particulières :
Ouverture (8h) et fermeture (19h) : à titre indicatif, 3 fois par semaine
Travail le samedi : à titre indicatif, env. 5 samedis par an
Contraintes horaires pour la continuité de service sur la plage méridienne
Informations complémentaires :
Catégorie et corps : B - BIBAS
Structure d'affectation et localisation : SCBU – Pôle Droit Economie Médias– Campus de Toulon
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 1556,18 €
Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2024
Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2025
Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC
Connaissances :
Connaissance sur les missions, l’organisation, les publics, les ressources et les réseaux documentaires des bibliothèques
Bonnes connaissances de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
Systèmes d’information propres à l’activité et culture informatique
Sociologie des publics et services aux publics
Compétences opérationnelles :
Encadrer une équipe mutualisée sur deux bibliothèques
Planifier et organiser le travail de l’équipe, utiliser les outils de gestion du temps
Mettre en œuvre les objectifs du service et les faire partager aux membres de l’équipe
Analyser les problèmes de fonctionnement et proposer des solutions
Formuler des consignes, rédiger et diffuser des informations
Transmettre ses savoir faire
Evaluer le travail des membres de l’équipe
Inscrire son action dans une dimension réseau et/ou transverse
Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels...)
Rendre compte de manière qualitative et quantitative de son activité
Compétences comportementales :
Conscience professionnelle et capacité à s’investir dans l’atteinte des objectifs du service
Capacité à établir des relations constructives avec les équipes de la BU
Capacité au dialogue et à l’écoute
Capacité à travailler en équipe
Capacité à prendre des initiatives et faire des propositions
Capacité à faire appliquer le règlement et les procédures
Capacité à faire des propositions et à prendre des décisions
Rigueur, capacité d’organisation
Date limite de candidature : 08/09/2024
Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.