Référent disciplinaire Lettres et Langues (F/H)

23 juin 2025
CDD

Localisation

Coordinates of this location not found
83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partagez cette offre

A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un référent disciplinaire Lettres et Langues (F/H) au sein du service commun des bibliothèques universitaires (SCBU) - Poste temporaire à temps complet ouvert dans le cadre d'un CDD

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle Lettres Sciences Sports, le référent disciplinaire participe à la constitution des collections en Lettres Langues et Sciences Humaines. Spécialiste du domaine, il veille à la cohérence et à la qualité de l’offre documentaire dans les disciplines concernées. Il assure la médiation des collections dont il ou elle a la charge auprès des publics étudiants et enseignants-chercheurs. Il participe à la formation des usagers.

Il peut également être amené à participer à une ou plusieurs missions modulables, éventuellement de nature transverse, selon les nécessités de service et les compétences spécifiques de l’agent.

Cette fiche de poste reste indicative et les activités qui la composent sont susceptibles de varier en fonction de l’évolution des connaissances du métier, de l’environnement, et des nécessités de service.

Activités principales : la répartition des activités (%) est communiquée à titre indicatif.

Gestion des collections (50%)

  • Sélectionner et acquérir les ouvrages

  • Coter les ouvrages

  • Désherber les documents

  • Proposer et amender la liste des abonnements imprimés dans son domaine

  • Proposer et amender la liste des ressources électroniques dans son domaine

  • Gérer l’organisation des collections en libre accès et en magasins

  • Suivre son budget

  • Le cas échéant, contribuer à l’exemplarisation.

Médiation (10%)

  • Valoriser et promouvoir les collections relatives à son domaine

  • Proposer et participer à des actions de diffusion des savoirs relatives à son domaine

  • Contribuer à la conception et à l’élaboration des supports de formation (contenus informationnels, exercices appliqués)

Participe aux plannings de service public et aux actions de formation des usagers (25%)

  • Accueil et renseignement des usagers, prêt retour.

  • Animation de séances de formation

  • Permanences d’ouverture et de fermeture

Activité modulable : Coordination des actions culturelles et vie étudiante pour les BU DEM (15%)

  • Propose des actions et animations en cohérence avec les orientations du service et de l’université

  • Met en œuvre les actions proposées, en organise la communication, en suit la réalisation, participe à leur évaluation

Contraintes particulières :

Contraintes d’ouverture (8h) et de “fermeture” (19h) : à titre indicatif, 3 fois par semaine

Travail le samedi : à titre indicatif, env. 5 samedis par an

Contraintes horaires pour la continuité de service sur la plage méridienne

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : B - BIBAS

Structure d'affectation et localisation : SCBU – Campus de La Garde

Déplacements sur le campus de Toulon Centre Ville

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 1556 €

Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2025

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC

Connaissances :

  • Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques

  • Connaissances de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire

  • Editions, librairies, et fournisseurs d’information

  • Sociologie des publics et services aux publics

  • Bureautique et TICE

  • Systèmes d’information propres à l’activité et culture informatique

Compétences opérationnelles :

  • Capacité à analyser les besoins et usages des publics

  • Déterminer, évaluer et exploiter les besoins du public par domaine, caractéristiques et niveau des

  • documents, savoir définir une politique d’acquisition.

  • Capacité à gérer un budget d’acquisitions documentaires

  • Capacité à mettre en valeur les collections via les différents canaux disponibles

  • Inscrire son action dans une dimension réseau et/ou transverse

  • Aptitudes pédagogiques, capacité à prendre la parole en public, animer et motiver un groupe d’étudiants (tous niveaux et tous cursus)

  • Savoir utiliser les logiciels afférents à l’activité : SGB, catalogues, Excel

  • Rendre compte de manière qualitative et quantitative de son activité

Compétences comportementales :

  • Capacité au dialogue et à l’écoute

  • Autonomie dans l’exercice de ses attributions, capacité à rendre compte

  • Rigueur, organisation, anticipation

  • Capacité à travailler en équipe

  • Capacité à collaborer avec les différents interlocuteurs

  • Conscience professionnelle, capacité à s’investir dans l’atteinte des objectifs du service

  • Capacité à prendre des initiatives, à faire des propositions

Date limite de candidature : 02/07/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *

Nous recrutons également...

Responsable du service scolarité (H/F)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Référent disciplinaire Economie Gestion Médias (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 1 septembre 2025
Technicien en chimie (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 1 septembre 2025
Adjoint administratif en appui à la Vie Etudiante (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 1 septembre 2025
Adjoint administratif en appui à la Vie Etudiante (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 1 septembre 2025
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 1 septembre 2025
Infirmier SSE (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 1 septembre 2025
Apprenti communication au sein du service communication (H/F)
Université de Toulon
Contrat d'apprentissage
Début de mission le 1 septembre 2025
2 gestionnaires RH administration du personnel BIATSS (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 1 septembre 2025