Stagiaire assistant administratif en appui au developpement de l'Engagement Etudiant (F/H) - DEVE
Début de mission le 17 mars 2026
Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».
L'université de Toulon recrute un stagiaire assistant qualité (F/H) de niveau L3, M1 ou M2 au sein de la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA) – Campus de La Garde.
Sous la supervision du chargé qualité de la DFPA, le stagiaire assistant qualité participe à la préparation des audits de maintien des certifications de la DFPA - QUALIOPI & ISO 9001. Il (Elle) assure le suivi des actions d'amélioration continue qui s'inscrit dans la pérennisation de la démarche de certification. Il (elle) participe aux activités de communication transverse en interne et aux enquêtes de satisfaction.
Les activités sont en rapport avec les procédures de certification :
- Collecter les informations (documents) relatives aux données propres de la DFPA.
- Mettre à jour les processus et procédures.
- Mise en production des documents nécessaires à la base documentaire : Manuel Qualité, Revue de Direction...
- Actions de communication des avancements et résultats des travaux de certification auprès des différentes parties prenantes.
- Déploiement des enquêtes de fin de formation pour les alternants (lancer, récolter, analyser et communiquer).
- Analyse et action de communication (en collaboration avec le service communication) sur les enquêtes post-formation à 6 et 18 mois.
- Planifier et organiser les audits internes.
étudiant en L3 (Sciences-Eco parcours Management) ou M1-M2 (Management des Organisations).
Durée du stage : entre 2 et 4 mois
Connaissance de la norme ISO 9001v2015 et idéalement du référentiel QUALIOPI.
Capacité d'analyse des organisations et des processus
Savoir travailler en équipe et coordonner les différentes parties prenantes
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Fluidifier et rendre disponibles de façon optimisées les consultations et recherches des décisions
Savoir dialoguer en permanence avec les intervenants dans les process internes et les actions d’amélioration continue
Respecter et faire respecter les procédures fixées
Maîtriser les outils de communication et les bases documentaires
Capacités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Diplomatie et facilité de contact
Discrétion et confidentialité
Contraintes particulières : Disponibilité importante et prioritaire sur les périodes dédiées aux enquêtes de satisfaction
Structure d'affectation et localisation : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA) – Campus de La Garde
Diplôme préparé : BAC + 3, +4, +5
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Date de début du stage souhaitée : 02/03/2026
Date de fin du stage souhaitée : 17/07/2026
Durée du stage : 4.5 mois
Date limite de candidature : 04/01/2026
Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.