Coordinateur de projet Internationalisation (H/F)

19 décembre 2024
CDD

Localisation

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83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de près de 1020 collaborateurs dont 503 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un coordinateur de projet Internationalisation (F/H) au sein de la direction des relations internationales (DRI) - Poste temporaire ouvert dans le cadre d'un CDD de projet, à temps complet.

Développement de l’offre de formation à vocation internationale et de parcours internationaux dans le cadre de l’internationalisation de l’établissement

En coordination avec la Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales et placé sous l’autorité de la Direction des Relations Internationales (DRI), le coordinateur de projet internationalisation aura pour mission principale d'assurer la coordination et la gestion globale du projet. Il aura aussi en charge la promotion des activités scientifiques et pédagogiques à l’international et le développement de l’internationalisation des pratiques des services de l’établissement et des formations des composantes, y compris la perspective d’une Ecole Universitaire de Recherche (EUR).

Ces missions recouvrent un ensemble d'activités liées au management opérationnel, organisationnel et administratif d'un projet, en lien avec les composantes, les directions et les services de l’Université de Toulon. Le candidat devra avoir une expérience significative en gestion de projets d'envergure et être en capacité d'appréhender rapidement les enjeux du projet EUR et de l’internationalisation des formations.

La mise en œuvre d’une stratégie de développement à l’international s’articule autour d’une internationalisation accrue des formations par le développement d’enseignements en langue anglaise dans les formations existantes et la création de nouvelles formations et/ou parcours en lien avec l’axe identitaire et directement ouvertes à l’international pour asseoir le positionnement de l’établissement à l’international, tant au niveau des formations que de la recherche.

Activités principales:

  • Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan international

  • Assurer un benchmark des différents types d’EUR et rédiger un cahier des charges

  • Accompagner le déploiement du projet d’EUR d’un point de vue pédagogique, scientifique et administratif

  • Prendre en charge les Appels à Projets dans le cadre de l’internationalisation des formations (notamment dans le cadre de l’Agence Erasmus+) et assurer la coordination avec la Direction des Projets

  • Impulser l'internationalisation des pratiques des services de l'établissement

  • Contribuer à la croissance des mobilités des étudiants en collaboration avec le personnel de la DRI notamment dans l’organisation de parcours internationaux intégré

  • Organiser des conférences internationales en lien avec l’axe identitaire

  • Développer les réseaux académiques et professionnels à l’étranger

  • Réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d'experts

  • Contribuer à l’internationalisation des processus pédagogiques et des ressources

  • Organiser la coordination des différentes personnes ressources liées aux Relations Internationales au sein de l’établissement

  • Encadrement

Contraintes particulières :

Missions nationales et internationales possibles

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : A - Ingénieur d'études

Emploi-type REFERENS III : Chargé-e de la coopération internationale - J2B45

Structure d'affectation et localisation : DRI – Campus de La Garde

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD de projet : à partir de 1654 €, selon expérience professionnelle

Date de prise de fonctions souhaitée : 17/02/2025

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 2 ans à compter du 17/02/2025

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : Bac+3

Expérience dans l'international

Expérience européenne et/ou connaissance des bailleurs de fonds et de coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche

Expérience en gestion de projets

Expérience dans le monde de l'enseignement souhaité

Connaissances :

  • Coopération internationale

  • Actualité internationale

  • Politique européenne en matière de formation et de recherche notamment le programme Erasmus+

  • Techniques de rédaction, conduite et de suivi de projets

  • Techniques de communication avec un public varié

  • Ingénierie des formations universitaires

  • Ingénierie de la recherche universitaire

  • Très bonne maîtrise de l’anglais (écrit, lu et parlé)

Compétences opérationnelles :

  • Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint)

  • Piloter un projet

  • Développer des réseaux professionnels

  • Maitrise des outils de communication (bases en maintenance de site internet).

  • Élaborer et rédiger des notes d’information et des documents de synthèse en français et en anglais

  • Savoir planifier les activités et les échéances    

  • Travailler en équipe

Compétences comportementales :

  • Travail en autonomie

  • Capacité à rendre compte régulièrement

  • Capacité à écouter et aptitude à travailler avec un public varié : enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, acteurs politiques

  • Capacité d’initiative

  • Grandes capacités d’organisation

  • Capacités d'adaptation et d'assimilation des enjeux et du contexte de l'établissement

Date limite de candidature : 18/01/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

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Début de mission le 27 janvier 2025