Gestionnaire des métiers financiers (H/F)

24 juin 2025
CDD

Localisation

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83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

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A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un gestionnaire des métiers financiers en appui au pôle mutualisé « affaires financières, administratives et juridiques » de la direction des études et de la vie étudiante (DEVE) - Poste pérenne ouvert aux fonctionnaires ou dans le cadre d'un CDD, à temps complet.

Sous l'autorité de la directrice de la DEVE, le gestionnaire des métiers financiers a pour mission principale la gestion financière des crédits de la structure dont il a la charge ainsi que la réalisation des actes de gestion financière dans le respect des techniques, règles et procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable publique.

Activités principales 

Gestion des dépenses (commandes et missions)

  • Analyser les demandes d’achat ou ordres de mission, contrôler la disponibilité des crédits et procéder aux opérations d’engagement des commandes annuelles

  • Vérification du respect des clauses contractuelles financières et administratives

  • Suivre les crédits par type de dépenses, d’opérations ou par structure

  • Traiter le service fait, collecter et vérifier l’exhaustivité des pièces justificatives

  • Suivre le traitement des factures

  • Etablir les ordres de missions et appliquer la procédure adéquate en fonction du type de mission

  • Réserver et/ou valider les titres de transport et hôtels sur la plateforme de voyages

  • Effectuer le suivi des contrats, conventions et projets subventionnés 

  •  Préparer les éléments relatifs aux opérations de fin d’exercice (CAP / CAPAC)

 Gestion des recettes

  • Analyser les données administratives et financières des documents contractuels (contrats, conventions, pièces justificatives)

  • Procéder aux engagements juridiques (commandes de ventes, liquidation directe, etc.) annuels ou pluriannuels

  • Suivre les échéances de facturation sur le SI financier

 Activités complémentaires

  • Suivre l’évolution de la règlementation dans son domaine d’activité

  • Suivre dans SIFAC le flux des actes de gestion financière tout au long de l’exercice, et corriger si besoin

  • Vérifier l’existence des tiers dans le système d’information (fournisseur, agent, client) et faire une demande de création si inexistant

  • Réaliser les demandes de virement de crédits et de ré-imputation

  • Coordination étroite avec les services de la Direction des finances, des achats et contrôle interne (DFACI) (budget, marchés, appui et qualité) et l’Agence comptable (service facturier dépenses, recettes)

  • Classer et archiver les pièces et justifications d’opérations financières et comptables

  • Tenir une régie de recettes ou d’avances si nécessaire

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : B - Technicien

Emploi-type REFERENS III : Gestionnaire financier-e et comptable - J4E44

Structure d'affectation et localisation : DEVE – Pôle mutualisé – Campus de La Garde

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Emploi côté RIFSEEP groupe 2 du corps des TECH

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 1556 €

Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2025

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026 avec possibilité de renouvellement

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC

Connaissances :

  • Mode de fonctionnement d'un EPSCP

  • Environnement et réseaux professionnels

  • Finances publiques

  • Règles et techniques de la comptabilité

  • Systèmes d'information budgétaires et financiers

  • Marchés publics Compétences opérationnelles

Compétences opérationnelles :

  • Analyser les données comptables et financières

  • Appliquer des règles financières

  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes

  • Exécuter la dépense et la recette

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité

  • Assurer une veille

  • Mettre en œuvre une démarche qualité

  • Enregistrer et classer des documents

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (APOGEE)

  • Appliquer des procédures et des règles

Compétences comportementales :

  • Sens de la confidentialité

  • Rigueur, fiabilité

  • Travailler en équipe

  • Adaptabilité et polyvalence

  • Savoir rendre compte

Date limite de candidature : 08/07/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

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