Assistant Ingénieur - Plateaux techniques sciences du mouvement humain (H/F)
Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de près de 1020 collaborateurs dont 503 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».
L'université de Toulon recrute un ingénieur en prévention des risques (F/H) au sein de la direction générale des services (DGS) - Poste pérenne ouvert aux fonctionnaires et aux agents contractuels dans le cadre d'un CDD
La cellule de prévention de la direction générale des services est composée d’un conseiller de prévention et d’un ingénieur de prévention des risques. Ils travaillent en étroite collaboration (liens fonctionnels) avec les personnes en charge notamment de la sureté, de la sécurité incendie et du traitement des déchets au sein de la direction du patrimoine et des services techniques (DPST) et avec les personnes en charge de la formation dans le domaine SST au sein de la direction du pilotage et de la valorisation des ressources humaines (DPVRH).
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, l’ingénieur en prévention des risques est en charge de l’opérationnalisation et du suivi de la démarche d’identification et d’évaluation des risques. A ce titre, il construit, coordonne et co-anime le réseau des assistants de prévention (AP) avec le conseiller de prévention. Il participe à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques, organise et anime des actions de formation et d’information au profit des personnels de l’établissement. Pour mener à bien ses missions, il travaille en relation étroite avec la conseillère en prévention des risques et la DPST.
Ce recrutement,qui s'inscrit dans le cadre du contrat d'objectifs, de moyens et de performance conclu entre le ministère et l'université de Toulon, constitue un fort enjeu.
Activités :
Opérationnaliser et suivre la démarche d’évaluation des risques avec les acteurs de terrains
Piloter l'élaboration, le suivi et l’actualisation du document unique d'évaluation des risques et identifier les actions à mener avec les directions concernées
Piloter le suivi du plan d'action avec les directions concernées
Former et conseiller sur l’utilisation de l’outil d’évaluation des risques (EvRP) des AP et des directeurs
Participer à l’élaboration du programme annuel de prévention en collaboration directe avec le conseiller de prévention et les directions concernées et veiller à son exécution
Conforter, coordonner et co-animer le réseau des AP
Organiser et suivre les visites de sécurité avec les AP, le médecin du travail et les membres de la F3SCT
Réaliser les fiches collectives de risques professionnels avec les AP, le médecin du travail et les directeurs concernés
Veiller à ce que les agents complètent les fiches individuelles des risques professionnels, préalables à leur visite médicale, en lien avec les directeurs et les AP, en vue d’établir la liste des agents exposés à des risques particuliers à transmettre à la DPVRH
Conseiller et accompagner les AP dans la mise en œuvre d'actions de prévention
Veiller à la montée en compétences des AP et des membres de la F3SCT
Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l'établissement
Assurer la sensibilisation et contribuer à la formation des personnels et des encadrants en matière de SST
Contribuer avec le conseiller de prévention à la promotion de la culture de la prévention au sein de l’établissement
Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques et identifier les agents à former
Participer à l’analyse des postes de travail et proposer des aménagements en collaboration avec les AP et la référente handicap des personnels
Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle
Engager une réflexion sur la centralisation des achats annuels des EPI
Rédiger et accompagner dans la mise en œuvre des consignes et procédures
Organiser et superviser les mesures et les prélèvements des ambiances de travail avec la médecine du travail
Informations complémentaires :
Catégorie et corps : A - Ingénieur d'études
Emploi-type REFERENS III : Ingénieur en prévention des risques - G2C45
Structure d'affectation et localisation : DGS – Campus de La Garde
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Emploi côté RIFSEEP groupe 2 du corps des IGE
Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : à partir de 1654 €, selon expérience professionnelle
Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible
Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2025 avec possibilité de renouvellement
Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC +3
Connaissances :
Fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur
Objectifs et projets de l’établissement, offre de formation
Normes et procédures de sécurité
Règlementation en matière de prévention des risques
Méthode d’analyse des risques
Méthodologie de gestion des risques professionnels
Connaissance des risques professionnels (chimiques, biologiques, ergonomiques)
Compétences opérationnelles :
Définir et appliquer des normes, procédures et règles
Établir des diagnostiques
Animer des réunions
Exprimer et structurer des idées
Utiliser des outils bureautiques
Travailler en équipe multiservice
Savoir synthétiser et transmettre une expertise à ses collaborateurs
Coordonner et animer un réseau d'acteurs
Savoir faire adhérer
Compétences comportementales :
Sens des responsabilités
Sens de l'organisation
Aisance relationnelle
Autonomie et rigueur
Capacité de raisonnement analytique
Force de conviction
Date limite de candidature : 16/01/2025
Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.