Chef de cabinet (F/H)

18 décembre 2024
CDD

Localisation

Coordinates of this location not found
83130 La Garde, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partagez cette offre

A propos

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».

Votre mission

L'université de Toulon recrute un chef de cabinet (F/H) au sein de la Présidence - Poste temporaire à temps complet ouvert dans le cadre d'un CDD

Placé sous l’autorité hiérarchique directe du Président, le chef de cabinet interviendra en appui au président de l’université et de son équipe (lien fonctionnel) pour contribuer à la cohérence entre la stratégie politique choisie et la trajectoire politique et institutionnelle constatée de l’établissement.

Pour ce faire, le chef de cabinet veille à rendre lisible cette stratégie politique en interne comme en externe. Il est en relation avec l’ensemble des services et des composantes de l’université ainsi que les partenaires institutionnels ou autres organismes comme la région académique, les différents services de l’Etat, les collectivités territoriales, les divers acteurs économiques, sociaux et territoriaux. Il coordonne la communication de la présidence et de la gouvernance en lien avec le service de communication de l’établissement.

Dans cette perspective, une lettre de mission viendra préciser le cadre de l’exercice des missions du chef de cabinet. Il est à noter que le poste de chef de cabinet pourra évoluer vers un poste de directeur de cabinet.

Au sein de l’équipe présidentielle (VP et chargés de mission, membre du cabinet), le chef de cabinet vient en appui à la conduite des actions et projets politiques relevant de la stratégie d'établissement : coordination de la production de documents stratégiques et suivi du tableau de bord des actions de la gouvernance. Il a un rôle d’animateur et de coordinateur de l'équipe présidentielle sur les missions stratégiques et les relations avec les élus de l'université : préparation et suivi des réunions d'équipe et des CoDir Établissement, articulation avec la réunion de la Direction générale et les CoDir Formation et Recherche.

Il est amené à : 

Préparer le travail de l’équipe de présidentielle, en sa qualité de facilitateur et de coordinateur, il est en charge de la :

  • préparation des réunions d’équipe et des CoDir établissement (ordres du jour, documents préparatoires, compte rendus, suivis des décisions prises, des plans d’action)

  • articulation de ces réunions avec la réunion de la Direction générale des services et les CoDir Formation et Recherche

  • préparation des séminaires de travail, le cas échéant.

Il peut également être amené à suivre des dossiers sensibles qui nécessitent une bonne articulation des interventions du président, des vice-présidents et du directeur général des services.

Organiser et superviser le fonctionnement du cabinet de la présidence :

  • coordination de la gestion et du suivi de la correspondance du Président en lien avec l’assistante du cabinet : élaboration des réponses au courrier du Président, suivi de la correspondance de la Présidence et veille effective des réponses apportées.

  • organisation de l’agenda du Président (gestion des rendez-vous, des invitations, des déplacements...) en lien avec l’assistante du cabinet.

  • contrôle des documents soumis à la signature du Président.

Assumer des missions d’appui et d’interface avec les partenaires institutionnels (collectivités, rectorat, partenaires socio-économique) :

  • préparation et instruction des dossiers du Président, si besoin en relation avec les vice-présidents et les chargés de mission.

  • rédaction des notes techniques et de la documentation nécessaire à l’activité de la présidence : notes de synthèse, courriers, discours du Président, notes de contexte et éléments de langage

  • suivi des partenariats externes relevant de la stratégie de l’établissement.

Assumer des missions de coordination de la communication de la présidence et de la gouvernance et le cas échéant de l’organisation de la représentation politique : 

  • élaboration de la communication du Président

  • identification des informations devant faire l’objet d’une communication ciblée de l’établissement

  • contribution à l’organisation de cérémonies officielles et à l’accueil de délégations

  • coordination des évènements organisés par la présidence

 Ces missions s’effectuent en lien avec le responsable du service communication

Assumer un appui au Président dans sa fonction de :

  • Président de l'AUREF : suivi des réunions bimensuelles de l'AUREF, interface pour la préparation du séminaire annuel, préparation de notes.

  • Vice-président de France Université : interface avec le personnel FU en charge des dossiers.

Liens :

  • En interne : équipe présidentielle : Président, vice-présidents, chargés de missions, direction générale des services, services centraux et communs de l’université, composantes, école et instituts.

  • En externe : direction générale de l’enseignement supérieur, services académiques, conseil régional, conseil départemental, TPM, Préfecture, partenaires socio-économiques

Contraintes particulières :

Cet emploi est soumis à une forte activité toute au long de l’année et également à des pics d’activité

Informations complémentaires :

Catégorie et corps : A - Ingénieur d'études

Emploi-type REFERENS III : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel - J2C46

Structure d'affectation et localisation : Présidence – Campus de La Garde

Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour

Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : à partir de 1654 €, selon expérience professionnelle

Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible

Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 3 ans à compter de la date de prise de fonction

Le profil idéal

Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : Bac+3

Connaissances :

  • bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche, de ses enjeux ainsi que des circuits de décisions de l’université

  • bonne connaissance du droit et des textes réglementaires et de l’environnement local

  • maitrise des enjeux de communication

  • pratique des langues étrangères, notamment l’anglais.

Compétences opérationnelles :

  • sens du service public

  • sens du dialogue et de la négociation

  • capacité d’analyse et de conseil, notamment stratégique, et de synthèse

  • capacité managériale, organisationnelle et de coordination

  • sens de l’anticipation

  • travail en équipe élargie

  • excellentes compétences rédactionnelles

  • loyauté

Compétences comportementales :

  • grande disponibilité

  • sens de l'initiative

  • réelle réactivité et capacité d'adaptation dans les situations urgentes

  • grande discrétion professionnelle

Date limite de candidature : 16/01/2025

Autres raisons de nous rejoindre

  • Subvention restauration collective (CROUS)
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) ou remboursement partiel des frais de transport en commun domicile-travail
  • Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
  • Comité Associatif Culture et Loisirs (CACL)
  • Prestations interministérielles (PIM) sous conditions : tickets CESU pour garde d’enfant, chèques vacances, aides aux vacances et séjours d’enfants, aides aux enfants handicapés, …
  • Aides sociales d’initiative universitaire (ASIU) sous conditions : participation aux frais de restauration scolaire, à l’accueil périscolaire, aux activités des enfants, …

Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *

Nous recrutons également...

Assistant Ingénieur - Plateaux techniques sciences du mouvement humain (H/F)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Responsable du département des publics (H/F)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Responsable du pôle droit économie médias (H/F)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Responsable du pôle droit économie médias (H/F)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Responsable d'affaires au service ingénierie des matériaux (F/H)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Gestionnaire des métiers financiers (F/H)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Coordinateur de projet Internationalisation (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 17 février 2025
Administrateur Réseau (F/H)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Ingénieur en prévention des risques (F/H)
Université de Toulon
CDD
Recrutement prioritaire
Adjoint en gestion administrative (H/F)
Université de Toulon
CDD
Début de mission le 27 janvier 2025