Assistant Ingénieur - Plateaux techniques sciences du mouvement humain (H/F)
Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».
L'université de Toulon recrute un chef de cabinet (F/H) au sein de la Présidence - Poste temporaire à temps complet ouvert dans le cadre d'un CDD
Placé sous l’autorité hiérarchique directe du Président, le chef de cabinet interviendra en appui au président de l’université et de son équipe (lien fonctionnel) pour contribuer à la cohérence entre la stratégie politique choisie et la trajectoire politique et institutionnelle constatée de l’établissement.
Pour ce faire, le chef de cabinet veille à rendre lisible cette stratégie politique en interne comme en externe. Il est en relation avec l’ensemble des services et des composantes de l’université ainsi que les partenaires institutionnels ou autres organismes comme la région académique, les différents services de l’Etat, les collectivités territoriales, les divers acteurs économiques, sociaux et territoriaux. Il coordonne la communication de la présidence et de la gouvernance en lien avec le service de communication de l’établissement.
Dans cette perspective, une lettre de mission viendra préciser le cadre de l’exercice des missions du chef de cabinet. Il est à noter que le poste de chef de cabinet pourra évoluer vers un poste de directeur de cabinet.
Au sein de l’équipe présidentielle (VP et chargés de mission, membre du cabinet), le chef de cabinet vient en appui à la conduite des actions et projets politiques relevant de la stratégie d'établissement : coordination de la production de documents stratégiques et suivi du tableau de bord des actions de la gouvernance. Il a un rôle d’animateur et de coordinateur de l'équipe présidentielle sur les missions stratégiques et les relations avec les élus de l'université : préparation et suivi des réunions d'équipe et des CoDir Établissement, articulation avec la réunion de la Direction générale et les CoDir Formation et Recherche.
Il est amené à :
Préparer le travail de l’équipe de présidentielle, en sa qualité de facilitateur et de coordinateur, il est en charge de la :
préparation des réunions d’équipe et des CoDir établissement (ordres du jour, documents préparatoires, compte rendus, suivis des décisions prises, des plans d’action)
articulation de ces réunions avec la réunion de la Direction générale des services et les CoDir Formation et Recherche
préparation des séminaires de travail, le cas échéant.
Il peut également être amené à suivre des dossiers sensibles qui nécessitent une bonne articulation des interventions du président, des vice-présidents et du directeur général des services.
Organiser et superviser le fonctionnement du cabinet de la présidence :
coordination de la gestion et du suivi de la correspondance du Président en lien avec l’assistante du cabinet : élaboration des réponses au courrier du Président, suivi de la correspondance de la Présidence et veille effective des réponses apportées.
organisation de l’agenda du Président (gestion des rendez-vous, des invitations, des déplacements...) en lien avec l’assistante du cabinet.
contrôle des documents soumis à la signature du Président.
Assumer des missions d’appui et d’interface avec les partenaires institutionnels (collectivités, rectorat, partenaires socio-économique) :
préparation et instruction des dossiers du Président, si besoin en relation avec les vice-présidents et les chargés de mission.
rédaction des notes techniques et de la documentation nécessaire à l’activité de la présidence : notes de synthèse, courriers, discours du Président, notes de contexte et éléments de langage
suivi des partenariats externes relevant de la stratégie de l’établissement.
Assumer des missions de coordination de la communication de la présidence et de la gouvernance et le cas échéant de l’organisation de la représentation politique :
élaboration de la communication du Président
identification des informations devant faire l’objet d’une communication ciblée de l’établissement
contribution à l’organisation de cérémonies officielles et à l’accueil de délégations
coordination des évènements organisés par la présidence
Ces missions s’effectuent en lien avec le responsable du service communication
Assumer un appui au Président dans sa fonction de :
Président de l'AUREF : suivi des réunions bimensuelles de l'AUREF, interface pour la préparation du séminaire annuel, préparation de notes.
Vice-président de France Université : interface avec le personnel FU en charge des dossiers.
Liens :
En interne : équipe présidentielle : Président, vice-présidents, chargés de missions, direction générale des services, services centraux et communs de l’université, composantes, école et instituts.
En externe : direction générale de l’enseignement supérieur, services académiques, conseil régional, conseil départemental, TPM, Préfecture, partenaires socio-économiques
Contraintes particulières :
Cet emploi est soumis à une forte activité toute au long de l’année et également à des pics d’activité
Informations complémentaires :
Catégorie et corps : A - Ingénieur d'études
Emploi-type REFERENS III : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel - J2C46
Structure d'affectation et localisation : Présidence – Campus de La Garde
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : à partir de 1654 €, selon expérience professionnelle
Date de prise de fonctions souhaitée : Dès que possible
Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 3 ans à compter de la date de prise de fonction
Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : Bac+3
Connaissances :
bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche, de ses enjeux ainsi que des circuits de décisions de l’université
bonne connaissance du droit et des textes réglementaires et de l’environnement local
maitrise des enjeux de communication
pratique des langues étrangères, notamment l’anglais.
Compétences opérationnelles :
sens du service public
sens du dialogue et de la négociation
capacité d’analyse et de conseil, notamment stratégique, et de synthèse
capacité managériale, organisationnelle et de coordination
sens de l’anticipation
travail en équipe élargie
excellentes compétences rédactionnelles
loyauté
Compétences comportementales :
grande disponibilité
sens de l'initiative
réelle réactivité et capacité d'adaptation dans les situations urgentes
grande discrétion professionnelle
Date limite de candidature : 16/01/2025
Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.