Responsable du service scolarité (H/F)
Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année, sur 3 campus (Toulon, La Garde et Draguignan), plus de 10 500 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de plus de 1000 collaborateurs dont 514 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable ».
L'université de Toulon recrute un référent disciplinaire Economie Gestion Médias (EGM), BU EGM et mission formation pôle Droit Economie Gestion (DEM)(F/H) au sein du service commun des bibliothèques universitaires (SCBU) - Poste temporaire à temps complet ouvert dans le cadre d'un CDD
Cette fiche de poste reste indicative et les activités qui le composent sont susceptibles de varier en fonction de l’évolution des connaissances du métier et des nécessités de service
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle DEM, le référent participe à la constitution des collections d’économie gestion et information communication. Spécialiste du domaine, il veille à la cohérence et à la qualité de l’offre documentaire dans les disciplines concernées. Il assure la médiation des collections dont il a la charge auprès des publics étudiants et enseignants-chercheurs.
Référent BU EGM, il est l’interlocuteur du responsable du service accueil et traitement documentaire et du responsable du pôle. Il relaie les évènements relatifs à la bibliothèque, contribue à la recherche de solution, et participe à la réflexion sur l’évolution des services et des espaces.
Référent formation des usagers, il coordonne l'équipe de formateurs du pôle DEM. Il décline pour le pôle la politique de formation des usagers du SCBU. Cette mission est placée sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur formation des usagers.
Il peut également être amené à participer à une ou plusieurs missions modulables, éventuellement de nature transverse, selon les nécessités de service et les compétences spécifiques de l’agent.
Activités principales : la répartition des activités (%) est communiquée à titre indicatif.
Référent BU EGM (10%)
S'assure au quotidien du bon fonctionnement de la bibliothèque
Propose des améliorations et des projets d’évolution
Participe à la collecte des statistiques
Gestion et médiation des collections (30 %)
Sélectionner et acquérir les ouvrages
Coter les ouvrages
Désherber les documents
Proposer et amender la liste des abonnements imprimés dans son domaine
Proposer et amender la liste des ressources électroniques dans son domaine
Gérer l’organisation des collections en libre accès et en magasins
Suivre un budget d’acquisitions documentaires
Le cas échéant, contribuer à l’exemplarisation.
Valoriser et promouvoir les collections relatives à son domaine
Proposer et participer à des actions de diffusion des savoirs relatives à son domaine
Contribuer à la conception et à l’élaboration des supports de formation (contenus informationnels, exercices appliqués)
Référent formation des usagers pôle DEM (30%)
Organise les visites de la bibliothèque
Coopère avec les composantes pour organiser et arrêter les modalités et le calendrier des formations à la méthodologie documentaires dans les cursus L & M et avec les enseignants pour définir les contenus et objectifs pédagogiques
Participe à l’élaboration du dispositif d’évaluation des étudiants et évalue les étudiants
Prépare les séances de formation et les supports pédagogiques
Anime l’équipe des formateurs rattachés au pôle et les séances de formation
Recrute et forme des tuteurs étudiants pour animer les séances de formation
Organise toute action ou dispositif de formation complémentaire (ateliers doc’, rendez-vous avec un bibliothécaire, autoformation)
Rend compte de l’activité, participe au dispositif de réflexion, d’évaluation et d’amélioration autour de cette mission
Participe aux plannings de service public et aux actions de formation des usagers (30%)
Accueil et renseignement des usagers, prêt retour
Permanences d’ouverture et de fermeture
Contraintes particulières :
Déplacements sur le campus de La Garde
Contraintes d'ouverture (8h) et de “fermeture” (19h) : à titre indicatif, 3 fois par semaine
Travail le samedi : à titre indicatif, env. 5 samedis par an
Contraintes horaires pour la continuité de service sur la plage méridienne
Informations complémentaires :
Catégorie et corps : B - BIBAS
Structure d'affectation et localisation : SCBU – Campus de Toulon
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Rémunération nette mensuelle avant prélèvement à la source pour CDD : 1556 €
Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2025
Date de fin de contrat pour les agents contractuels : 31/08/2026
Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC
Connaissances :
Connaissance des outils, ressources documentaires et de l'activité des bibliothèques
Bonne connaissance de l'environnement professionnel, administratif et règlementaire des bibliothèques
Editions, librairies, et fournisseurs d’information
Sociologie des publics et services aux publics
Systèmes d’information propres à l’activité et culture informatique
Bureautique et TICE
Notions en ingénierie pédagogique
Compétences opérationnelles :
Capacité à analyser les besoins et usages des publics
Déterminer, évaluer et exploiter les besoins du public par domaine, caractéristiques et niveau des documents, savoir définir une politique d’acquisition.
Capacité à gérer un budget d’acquisitions documentaires
Capacité à mettre en valeur les collections via les différents canaux disponibles
Aptitudes pédagogiques : capacité à prendre la parole en public, à animer et à motiver un groupe d’étudiants (tous niveaux et tous cursus)
Animer une équipe (bibliothécaires formateurs et emplois étudiants, service civique)
Transmettre des savoirs, des informations, des expériences
Utiliser des logiciels propres à l’activité (LMS type Moodle, outils et logiciels de présentation)
Faire des propositions et prendre des décisions
Mettre en œuvre des méthodes de pédagogie active/innovante
Rendre compte de manière qualitative et quantitative de son activité
Inscrire son action dans une dimension réseau et/ou transverse
Compétences comportementales :
Capacité au dialogue et à l’écoute ;
Capacité à travailler en équipe
Capacité de médiation
Capacité à collaborer avec les différents interlocuteurs
Conscience professionnelle et capacité à s’investir dans l’atteinte des objectifs du service
Capacité d’initiative, d’innovation, de proposition
Capacité d’organisation et d’anticipation
Autonomie dans l’exercice de ses attributions
Date limite de candidature : 02/07/2025
Nous vous rappelons que, conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le statut général des fonctionnaires. L’université de Toulon recrute et reconnait tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.